En réalisant cet ouvrage, je n’ai pas cherché à développer de nouvelles polémiques,
mais essayé de comprendre au travers d’une analyse historique, comment à partir d’une découverte authentique s’est créé le faux, tout en sachant que
toute approche de la Vérité génère aussi des polémiques…
Une problématique complexe :
GLOZEL FAUX !
LA PLUS GRANDE FAKE NEWS DE L'HISTOIRE DE L'ARCHÉOLOGIE !
Voici 101 ans, le 1er mars 1924, que fut découvert, par des agriculteurs, à Glozel, hameau de Ferrière-sur-Sichon, près de Vichy (Allier), une des plus fantastique collection d'objets insolites porteurs de signes d'écriture quasi inconnus allant du Paléolithique final pour certains, au Néolithique ancien pour d'autres des plus grands savants de l*époque comme S. Reinach, C. Depéret, H. Breuil, Van Gennep, etc...
• Mais la gloire n'aura qu'un temps au point que ce site et ses découvertes ont été, et encore aujourd'hui, remises en question.
Au long de cet ouvrage, l'auteur présente au travers d'une analyse historique complexe, les éléments de la construction du faux, et, qui, malgré plusieurs jugements, en faveur des découvreurs-inventeurs du site, font gripper la machine de l'archéologie et de nos connaissances .
Enquête très documentée, aux inédits découverts dans des fonds documentaires peu exploités, l'auteur vous fait déambuler au travers des dédales d'une des plus grandes affaires, si ce n'est la plus grande, de l'archéologie européenne aux intrigues et excès nombreux, dont certains iront même à la qualifier d' "Affaire Dreyfus de l'archéologie"
Ainsi, selon des chercheurs de l'époque, que ce soit la présence du Renne qui ne cadrerait pas avec les écritures que portent ses os ou l'ignorance du sens des signes et leur origine, la nature même de certains objets :
Glozel et l'origine de sa civilisation sont, et restent, toujours un mystère!
Au delà de Glozel, c'est l'origine même des alphabets et de l'écriture linéaire qui en est l'enjeu :
« La découverte à Glozel, ... est un fait capital et, pour imprévu et incroyable qu'il paraisse, incontestable »
abbé Breuil
«Or, si Glozel était vrai, le problème serait à nouveau posé et résolu dans un sens presque conforme aux idées de Piette.»
Jean Piveteau
«Accepter Glozel, c'est détruire tout l'édifice de nos connaissances sur l'âge de la pierre »
Sir Arthur Evans.
«Mais voilà, pour reconnaître Glozel, il eût fallu réviser nos théories, il eût fallu que le fait eût le pas sur la théorie».
André Cherpillod